420€ /personne
Trek la vallée heureuse, gorges du M’goun
Jour 1 : Transfert de Marrakech vers le haut atlas central (vallée d’Ait Bougmmez 1800m)
Départ de Marrakech en transport touristique à 8:00h, il nous faudra deux heures pour arriver aux cascades Ouzoud (les plus belles du Maroc, 110m de hauteur) puis nous continuerons vers la ville de Azilal où nous déjeunerons. Ensuite, nous reprendrons la route vers le col d’Aghbar (2200) où nous profiterons d’une vue imprenable sur la chaine du massif du M’goun, mais aussi sur la vallée de Ait Abbas, ainsi que sur plusieurs sommets qui dépassent 3000 m d’altitude. Enfin, nous descendrons vers la vallée d’Ait bougmmez (la vallée heureuse). Nous passerons la nuit en gite chez l’habitant en village Ait Ziri 1800m (c’est possible de faire une petite balade dans le village une fois que nous serons arrivés en fin d’après midi).
(5 heures de routes environ en transport touristique)
Jour 2 : Ait Ziri (1800m) vers la source de (Ait Imi 2000m)
Après le petit déjeuner et avoir fais la connaissance de notre équipe de muletiers berbères originaires de la région nous commencerons notre marche au cœur de la vallée pour découvrir la culture et la vie quotidienne de ses habitants autrement appelés les « gens heureux ».
Ensuite, nous monterons la colline de Sidi Moussa et serons récompensés de notre effort par une vue inoubliable imprenable sur toute la vallée. Nous en profiterons pour visiter également le fameux grenier qui porte le même nom. Ensuite, nous continuerons vers le village Tabant pour déjeuner. Puis, nous nous rendrons à notre lieu de bivouac.
(5 à 6 heures de marche sur la journée, niveau moyen)
Jour 3: source Ait Imi (2000m) vers Col Tizi n’Ait Imi (2900m) Ain Aflafal
Voici encore une belle étape avec un dénivelé important mais nous serons largement récompensés par la beauté des paysages que nous pourrons admirer.
Nous débuterons notre marche par une belle montée en passant par des bergeries construites par des semi nomades originaires d’Ait imi qui ont l’habitude de passer leur été dans cette montagne.
Il nous faudra trois heures pour monter, mais une fois arrivés au col nous pourrons nous réjouir de pouvoir profiter d’un si beau point de vue permettant d’admirer toute la vallée ainsi que la chaine du massif du M’goun dont le sommet s’élevé à 4071m d’altitude.
Deux heures de descente nous serons ensuite nécessaires pour rejoindre notre lieu de bivouac qui sera situé à coté de la source d’Aflafal.
Une fois arrivés, pour ceux qui auront encore l’énergie, nous pourrons faire une petite ballade dans les environs.
(5heures de marche, niveau moyen)
Jour 4 : Ain aflafal (2300m) vers Imin’ irket (1800 m)
Après avoir pris le petit déjeuner, nous commencerons notre étape qui sera très différente de la veille, il s’agit d’une journée plus facile d’un point de vue sportif où nous aurons l’occasion de traverser plusieurs villages de la vallée d’Ouzighmt qui abrite une culture privilégiée et encore préservée. Nous aurons le plaisir de pouvoir rencontrer à nouveau les villageois qui travaillent dans les champs très fertiles de la vallée. La culture est surtout celle du blé mais on trouve également de la pomme de terre… Nous nous arrêterons au village de Ifqirn après 4 heures de marche pour prendre le déjeuner à l’ombre d’un grand noyer.
Enfin, nous poursuivrons notre marche jusqu’au dernier village avant les gorges où nous installerons notre bivouac.
(5H 30 de marche niveau facile, 500m de dénivelé négatif).
Jour 5 : Imi n Irket vers Agerzga (1700 m)
Il s’agit sans doute de la plus belle étape de notre trek avec des paysages variés et colorés. Surtout il s’agit d’une journée aquatique où nous aurons le plaisir de mettre les pieds dans l’eau (ne pas oublier les baskets, accessoires indispensable pour cette marche !).
Nous traverserons la rivière plusieurs fois. Il arrive parfois que l’eau soit un peu froide….mais généralement cela n’empêche pas les baignades et les petites batailles d’eau.
Après une pause bien méritée où nous pourrons prendre un thé vert à la menthe et déjeuner, nous nous rendrons vers la partie la plus étroite des gorges (il y aura des photos à prendre car le paysage est très joli et atypique).
Enfin nous traverserons le village Tighanimin avant d’arriver au village Agerzgga au milieu du gorges où nous installerons notre bivouac.
(7 heures de marche, niveau moyen)
Jour 6: Agerzgga vers Boutghrar (1600 m)
Toujours dans les gorges, notre étape commencera tôt pour éviter la chaleur du jour.
Nous traversons plusieurs villages, nous passerons au travers de cultures, d'arbres fruitiers (figuier, noyers..) ainsi que d’une forêt de laurier rose.
Nous aurons sûrement l’occasion de rencontrer également les femmes qui travaillent dans les champs et qui font gaiement la lessive au bord de la rivière avant d’arriver au village Boutaghrar, à la vallée des roses où nous passerons la nuit. Déjeuner et Nuit au gite chez l’habitant.
(5 heures de marche, niveau facile).
Jour 7 : Boutaghrar vers Ouarzazate vers Marrakech
Nous passerons par la petite ville de Kalaa M’gouna très connue pour son fameux festival des roses qui se déroule chaque année au moins de mai. Il nous faudra une heure pour arriver à Ouarzazate (Hollywood de l’Afrique) ville connue pour ses studios de cinéma. Puis nous passerons par le col Tizi n tichka (2260m d’altitude) qui sépare le haut atlas central et occidental. C’est là où nous déjeunerons avant de continuer notre route pour Marrakech.
(5 h de route en transport touristique)
Nombres de personnes | les tarifs en Euros par personne |
2 personnes | 560/ personne |
4 personnes | 480/ personne |
6 personnes et plus | 400/ personne |
trek atlas maroc , gogres Mgoun Maroc